Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHAM - Châtellenie de Miremont
CHAM - Châtellenie de Miremont
Archives
4 juillet 2009

A PROPOS D'UNE LUCARNE...

... A FRONTON CIRCULAIRE, DU CHATEAU DE MIREMONT

La lucarne, souvent désignée par le terme générique de « chien assis », est une des composantes de nos demeures. Par définition, elle correspond à une ouverture pratiquée sur un versant afin de ventiler ou de faire pénétrer la lumière dans des combles, qu’ils soient aménagés ou non.

Il en existe deux groupes principaux:

1) Les lucarnes-portes, généralement destinées aux granges et qui servent à y faire rentrer le fourrage ou tout autre objet encombrant.

2) Les lucarnes-fenêtres aux multiples variantes :

Dans sa plus simple expression, il s’agira d’un « outeau », principalement destiné à la ventilation des combles. Il est généralement triangulaire, plus rarement rectangulaire (fig. 1 - un outeau). Outeau

En fonction de leur structure architecturale et/ou leur positionnement sur le versant de la toiture, chaque type de lucarne porte un nom spécifique.

On recense ainsi pour exemple, celles dites « rentrante », en « demoiselle », en «capucine », en « jacobine », en « chapeau de gendarme », en « œil-de-bœuf », en « fronton », etc. Le fronton est la partie supérieure de l’ouverture et peut être triangulaire ou circulaire.

Un élément du décor d’une lucarne à fronton circulaire d’un corps de logis du château de Miremont a été retrouvé dans les amoncellements de pierre accumulés à la suite de son démantèlement (fig. 2 - la pierre de Miremont). Ce décor a pu être reconstitué dans sa quasi totalité (fig. 3 - le décor reconstitué).

Fig                        

  d_cord_reconstitu_

(cliquez sur les figures 2 et 3 pour les agrandir)

En revanche, aucune pierre des encadrements verticaux (piédroits ou joues) ou de l’appui de cette fenêtre n’a été découverte à ce jour. De ce fait, il est impossible d’en évaluer son aspect architectural qui aurait pu nous permettre de fixer l’époque de sa mise en œuvre. Fig

Signalons que la figure 4 est une restitution arbitraire qui intègre ce motif à seule fin d’illustration (fig. 4 - le décor intégré dans une lucarne)

On peut considérer que la lucarne apparaît au début de l’époque gothique, entre la fin du 13eme siècle et le début du 14eme, lorsque les toitures deviennent pentues et les combles aménageables. Elles s’inscrivent alors principalement sur les logis des châteaux ou dans les importantes demeures urbaines et parfois rurales.

Lorsque survient à la fin du 15eme siècle le « gothique flamboyant », ces aménagements deviennent partie prenante dans l’harmonie et la composition des façades, n’ayant rien à envier aux baies à meneau et à leurs moulurages sophistiqués. En matière de raffinement décoratif, elles trouvent leur apogée à la Renaissance (fig. 5 - lucarne Renaissance).

Les siècles suivants sont marqués par un retour à leur simplicité architecturale. Bon nombre de demeures de la fin du 17eme siècle et du 18eme arborent ce type de lucarne à fronton circulaire et aux encadrements à volutes qui ne manquent cependant pas de charme (fig. 6 - lucarne à volutes).

CALOU

Fig                       lucarne_volutes   

Publicité
Commentaires
C
Je vois, je vois...certains ont maintenant leur propre rubrique...Intéressant comme développement !<br /> Bravo pour le 1er article...Y a qu'à continuer maintenant !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
CHAM - Châtellenie de Miremont
  • L'actualité de la CHAM (Culture, Histoire et Archéologie de la châtellenie de Miremont), association périgourdine de sauvegarde et d'animation du patrimoine de la châtellenie de Miremont en Dordogne dont le château est inscrit à l'ISMN.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité