Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHAM - Châtellenie de Miremont
CHAM - Châtellenie de Miremont
Archives
23 août 2009

Les Foires de Miremont

De l’ancienne foire de Miremont, on ne sait pas grand-chose. On en retrouve trace dans certaines publications, dont un bulletin de la SHAP de 1874. Elle semble avoir vu le jour en 1762 et remplacé celle de Mauzens.

Les gens étaient « invités » à ne pas manquer l'évènement et à ne pas préférer un autre marché.

"Il se tient à Miremont, dans un bois, près des ruines du château une foire le 3eme mercredi de chaque mois. Pendant l’été il se tient aussi une foire le premier mercredi de chaque mois près de la Chapelle-Miremont dans un bois." (Abbé Brugière)

Ce sont les indications les plus précises que l'ont ait au niveau de l'asso sur le lieu où elles se déroulaient.

"L’origine des foires de Miremont remonte à l’année 1762, ainsi que nous le fait connaître la lettre suivante adressée à Mr L. Burète, sieur de Lagrange, bourgeois de Caleix (commune de Manaurie)" :

« A Miremont, le 27eme may 1762.

Vous faires plaisir, Monsieur, a Madame la comtesse de la Feuillade et à Madame la duchesse sa fille, de contribuer à l’établissement à un marché à Miremont, le mercredy de chaque semaine et d’une grande foire le 3eme mercredy en y faisant conduire, chaque mercredy, vos truyes, moutons et cochons, quand même vous ne voudries ni vendre ni acheter. Je vous prie faire avertir tous les habitans de vos environs de ne point manquer de se trouver a notre marché avec tous leurs cochons et moutons jusqu’a ce qu’il soit bien établi. Lon tiendra une notte de tous ceux qui menqueront ; il y aura beaucoup de bled et lon trouvera tout ce que lon pourroit trouver au Bugue et ailleurs. Lon prie tous les justiciables de la baronie de donner la preferance a notre marché, et lon faira une notte de ceux qui iront ailleurs vendre ou acheter.

Je vous prie ne point vendre le bled dans votre grenier, mais de le faire porter ici au marché ou il sera en sureté en cas que vous ne puisés pas le vendre le même jour ; nous avons des mesures du Bugue et de Miremont.

Jay lhonneur dêtre tres parfaitement Monsieur votre tres humble et tres obeissant serviteur.

Debarry. »

L‘avis suivant est annexé :

« Tous les habitans des villages de la Lande, Dadinou, Rocq de Boutilliou et tous les autres de l’enclave de Fleurac, Bourut, etc., doivent se rendre au marché de Miremont le quatrieme mercredy de chaque mois pendant six mois, ou envoyer un domestique ou un des enfants ou fille de chaque maison, avec des cochons ou des moutons ou du bled ou des poulets ou des œufs ou autre chose pour vendre ou acheter. Et si quelqu’un manque, il aura la visite d’un sergent royal quant il ne devroit que cinq sols darrerages et ne pourra tenir aucuns chiens. Ceux qui ont des bœufs ou des cochons doivent aussi se rendre à la foire le 3eme mercredy à Miremont. Le marché finira a onze heures. – Il n’y a plus de foire à Mauzens. »

On ignore jusqu’à quelles dates ces foires ont existé.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
CHAM - Châtellenie de Miremont
  • L'actualité de la CHAM (Culture, Histoire et Archéologie de la châtellenie de Miremont), association périgourdine de sauvegarde et d'animation du patrimoine de la châtellenie de Miremont en Dordogne dont le château est inscrit à l'ISMN.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité